Qu'est-ce que le TaiChi Chuan ?

Le Tai Chi Chuan est une discipline énergétique pratiquée depuis des siècles en Chine. Cette discipline est plus récente que le Qi Gong, environ vers -500 av JC, même si ses origines exactes sont discutées. C'est un art martial dit " interne", suite de mouvements enchaînés les uns après les autres, chaque mouvement correspondant à une application martiale. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti.

Par leur dimension spirituelle, les enchaînements "chorégraphiés" font penser à une méditation en mouvement. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. On tire, on écarte, on pousse... Les gestes sont souples, fluides et lents.  

 

Le tai chi est un langage du corps qui vise à trouver l'enracinement et la fluidité, Malgré la lenteur des mouvements, on travaille la puissance, la souplesse et la vitalité mais aussi le calme et le relâchement.

Une même philosophie pour des bienfaits similaires :

Le qi gong et le tai chi sont souvent confondus car ils se rapprochent sur plusieurs aspects. Les deux disciplines se focalisent sur le travail du mouvement corporel, du souffle et de l'esprit. "Elles sont orientées vers la recherche d'un état d'harmonie entre le corps et l'esprit selon la théorie du yin -l'énergie de la terre- et du yang -l'énergie de l'esprit- la base de la pensée chinoise", confirme Ke Wen, Les Temps du Corps - Paris 

 

  • Twitter Clean
  • w-facebook